3 exercices pour que mon enfant se calme

caprices, crises, enfants, se calmer, émotions, calme, colère, enfant
  • Ton enfant fait régulièrement des crises de colère ?
  • Ou ils sont à deux (ou plus !) à se chamailler jusqu'à vouloir se taper ? 
  • Il se roule par terre dès que tu lui refuses quelque chose ?
  • Tu as mal aux oreilles -et aussi au cœur- de le(s) voir se transformer en véritable(s) Hulk ? 
  • C'est peut-être même carrément fatiguant et tu ne sais pas t'empêcher de crier à ton tour ?

 

Je te propose de tester ces 3 mini-exercices, ils sont à pratiquer avant ou après une grosse crise de nerfs car comme tu le sais : pendant la crise ton enfant est irrécupérable, il est littéralement hors de lui...ce qui t'amène parfois à être aussi hors de toi... et, après tout, tu peux aussi t'essayer aux différents exercices ! 

 

Ces exercices aideront grandement ton enfant à réguler ses émotions et donc réduiront l'intensité et la fréquence des crises si ils sont pratiqués de façon régulière et joyeuse :) 

1. La cohérence cardiaque

Un exercice de respiration profonde et rythmée qui permet au métabolisme d'éliminer son stress, au rythme cardiaque de se stabiliser. Une vraie détente physique et psychique se fait très vite sentir, parfois avec un bon regain d'énergie ensuite car l'organisme est bien oxygéné (donc on évite de le pratiquer en soirée).

 

Voici un exemple que tu peux trouver sur youtube (il y en a d'autres avec des petits sonorités sympa si tu préfères) ! Il suffit d'inspirer par le nez quand le cœur monte et expirer par la bouche quand il descend, c'est un exercice qui se pratique en position assise. 

2. LE JEU DU MIROIR

C'est l'occasion de passer un moment sympa avec toi et-ou entre frères et sœurs, en tout cas il se pratique par 2, tu l'auras deviné, d'un côté il y a la "vraie personne" et en face "son miroir". Tu peux chronométrer les parties pour que chacun puisse avoir l'occasion d'être à la fois le miroir et ensuite la vraie personne.

Invite tes enfants à se placer en face à face et à faire des gestes lents, le meneur est la vraie personne, le miroir doit suivre le plus précisément possible les mêmes gestes.

 

En tant que mettre du jeu invite-les aussi à prendre des postures et mimiques relatives à certaines émotions afin de joindre l'utile à l'agréable, et hop ! on intègre le répertoire émotionnel tout en jouant.

3. LE DÉFOULOIR

Si tu as un grand jardin c'est bien, si tu n'en as pas, c'est mieux ! Oui oui, on arrête de se trouver des excuses relatives à l'espace, ton enfant est un petit être qui a un grand grand besoin de mobilité, et si il est déjà à l'école, il passe vraiment beaucoup trop de temps en position statique donc à la maison, offre-lui au moins une fois par jour un temps de 5 à 15 minutes où il peut se défouler comme il en a envie, bien sûr tu peux poser un cadre (ne pas monter sur le canapé, ne pas arracher la tapisserie, ne pas faire tourner le chat par la queue) en fonction de tes valeurs (vérifie si certaines sont bien utiles, on ne sait jamais...nous avons parfois des valeurs "automatiques" qui ne font pas réellement sens). Et pendant ces quelques minutes ton enfant est autorisé à sauter et s'exprimer comme il en a envie.

 

Petite variante pour la maman qui a vraiment peur de déranger les voisins : tu peux faire un instant "mini disco", tu mets une musique avec un son acceptable et tu danses avec ton enfant, et pourquoi pas ne pas prendre un faux-micro et chanter (avec ou sans le son !). Cela permettra de bouger dans un espace plus réduit et plus "cadré" mais donc de bien se défouler malgré tout.

 

Participe avec ton enfant, toi aussi tu as besoin de mouvement pour libérer tes émotions ! 

Vraiment marre des crises et caprices en tout genre ?

  • Peut-être que tu es réellement à bout des crises et caprices que tes enfants traversent et te font subir...
  • Peut-être es-tu fatiguée de punir, crier, menacer pour au final te sentir coupable et ne rien voir changer ?
  • En plus, les vacances arrivent et cela te rajoute une pression à l'idée d'être non stop en leur compagnie...

 

Si c'est le cas, je t'invite à suivre l'atelier en ligne que je te propose : "5 CLEFS pour dépasser les CAPRICES et passer de bonnes VACANCES en famille !" pour en savoir + clique sur la bannière ci-dessous  :

Écrire commentaire

Commentaires: 0